Laurent M. Leclerc

Conférencier | Activateur de résilience

Laurent M. Leclerc a un parcours de vie atypique. Adolescent, il rêve de monter sur les planches. Il s’inscrit au Conservatoire Lasalle où il apprend le métier de comédien. Puis il entre au Cégep où il obtiendra un D.E.C. (Diplôme d’Études Collégiale) en Arts et Lettres. Durant ses études collégiales, il fait une rencontre qui l’amène à s’intéresser à la Théologie de la Libération. Il renonce alors à son rêve de devenir acteur et entre à la faculté de Théologie de l’Université de Montréal, avec l’intention de devenir prêtre missionnaire. Après un refus de ses supérieurs l’autorisant à aller compléter ses études théologiques à l’Université de Lima, au Pérou, il quitte sa communauté et abandonne l’idée du sacerdoce.

Il décide de se marier et deviendra père de 6 enfants qui font aujourd’hui sa fierté. Suite à un divorce, il retourne temporairement à son ancien style de vie et s’enfonce dans ses plus sévères dépendances. Sa rencontre avec une fraternité anonyme l’aideront à retrouver momentanément la sobriété et une certaine sérénité.

Professionnellement, c’est un homme polyvalent. Il accumule les années d’expérience en gestion, en communication ainsi qu’en ressources humaines. Il s’intéresse au réseautage et au développement des relations d’affaires. Il travaillera près de vingt ans en formation et coaching, où il développera une expertise en gestion des dépendances.

Autonome, habile à travailler en équipe, avec un sens inné de la communication, il est reconnu comme un mobilisateur rassembleur. Acteur, comédien, animateur-radio, il est également producteur et directeur d’acteurs dans l’industrie du doublage et sera co-créateur de Vox Mundo, la seule entreprise de doublage audio et  vidéo multilingue en Amérique du Nord qui existera pendant près de 15 ans.

Sa grande résilience lui permettra de surmonter les nombreux défis personnels, émotionnels et familiaux qui déferleront tout au cours de sa vie. Il attribue sa persévérance et son succès à sa spiritualité. Il n’aura jamais cessé d’espérer trouver la paix intérieure et la libération à laquelle il parviendra finalement.

Depuis qu’il est devenu conférencier, il raconte son cheminement acharné avec humour, de façon chaleureuse, dynamique et inspirante. Il amène ainsi son public à croire à la possibilité de relever n’importe quel défi et à découvrir le pouvoir de la  résilience. Il est aussi formateur pour aider les gens à parler avec impact en public.