Langis St-Pierre

Conférencier, animateur et formateur en gestion du changement

Langis St-Pierre voit le jour à Cap-Chat en Gaspésie, le 22 novembre 1953. Il est le 3e d’une famille de 6 enfants. Son enfance est perturbée par différents maux tels que l’alcoolisme de son père, la pauvreté et de nombreux déménagements qui le transporteront graduellement de la Gaspésie à la région de Québec. À l’âge de 16 ans, il apprend à jouer de la guitare par lui-même et découvre son talent pour la musique. Il commence à écrire des textes et compose ses premières chansons. Ayant une faible estime de lui-même et manquant de l’appui de ses parents, il prendra une toute autre voie que la musique comme carrière professionnelle. Il redirigera sa carrière vers de nouvelles avenues et optera finalement pour le domaine informatique, un avenir plus prometteur selon ce que disent les autres.

Il entreprendra donc cette carrière en faisant fi de ce qu’il aimait vraiment. Il se marie à l’âge de 24 ans et devient le papa de trois(3) beaux enfants, tous des garçons, qui sont pour lui, sa plus grande réussite. Malgré lui, le mal familial de son père lui est transmis, petit à petit, Il sombre lui aussi dans l’alcool pendant plusieurs années plus de 20 ans. Il puise dans cette situation, une force illusoire qui l’aida à affronter momentanément les difficultés de la vie, une vie trop souvent dirigée par les autres, plus que par lui-même. Cependant, tout cela change positivement au début des années 2000…quand il choisit la sobriété et écarte pour toujours, une journée à la fois, le danger de prendre un premier verre d’alcool.

Le plus grand paradoxe de sa carrière a toujours été l’homme face à la technologie. Il se considère comme un humaniste, plus précisément une personne tournée vers les relations humaines. Parallèlement aux formations exigées par son travail, il s’offre et offre aussi d’autre part, des ateliers dirigés vers les relations humaines ou interpersonnelles, qui s’inspire à la fois de différents courants tels que la psychologie et spiritualité. Il comprendra l’importance du bien-être dans sa vie de tous les jours.

Une opportunité se présente à lui en 2005 où il débute alors, sa carrière de gestionnaire. Une belle façon de combiner à la fois son expérience en informatique et de transmettre ses connaissances acquises sur la vie et Sa vie en particulier. Il développe ainsi une passion ayant comme objectif de devenir quelqu’un pour quelqu’un et ce, en aidant ses employés à évoluer dans leur carrière et dans leur vie personnelle. Il dirigera du personnel dans le réseau de la santé pendant 10 ans.

Aujourd’hui il a choisi de s’éloigner de l’informatique et de la technologie. « Je veux m’en servir comme un simple utilisateur, mais c’est tout, » dit-il. Il veut redonner ce qu’il a reçu dans un contexte de gestion du changement. Il affirme de plus: « Les gens changent, les entreprises changent, l’économie change, la société change et l’être a besoin de suivre ces changements. C’est difficile et nous ne sommes pas tous prêts à faire face à ces changements ou du moins, nous ne sommes pas tous à la même place dans notre vie quand cela arrive. Je suis là pour donner un coup de pouce, dédramatiser, conter mon histoire, produire une étincelle dans chaque conscience. Le temps et la pratique feront le reste, »ajoute-t-il!

Il place le savoir être au cœur du changement.