Code de déontologie et d’éthique

Le but de ce code est d’établir et de maintenir, le professionnalisme, le dévouement et l’intégrité tant pour l’image de marque, la réputation et la confiance de la clientèle et du public, non seulement pour les membres de l’AICPF mais aussi pour l’association elle-même, ses officiers exécutifs, et les membres de son personnel.

Par conséquent, tous les membres de l’AICPF souscrivent à ce code de déontologie et d’éthique professionnelle comme condition à leur adhésion et s’engagent à respecter les valeurs, la réputation et l’héritage de l’ AICPF. Ce faisant, les membres reconnaissent la nécessité de préserver et d’encourager des pratiques justes et équitables dans l’exercice de leur profession.

Les violations de ce code seront déterminées conformément aux règlements, politiques et procédures de l’AICPF. Toute mesure disciplinaire intentée par l’AICPF sera obligatoire et définitive pour le membre et sans recours possible contre l’association, ses officiers exécutifs, ni les membres de son personnel.

 

Article 1- Représentation

Le membre de l’AICPF a l’obligation envers soi-même et l’AICPF de se représenter de manière authentique, juste et professionnelle et de promouvoir de manière véridique ses qualifications et son expérience. Le membre de l’AICPF se doit d’être intègre et professionnel lors de toute communication avec les clients et le public.

Article 2- Professionnalisme

Le membre doit se comporter de la manière la plus professionnelle et éthique qui soit, afin de ne pas discréditer l’association, un autre orateur ou collègue, ni aucun membre de l’association ou non-membre ou client, ni se discréditer soi-même.

Article 3- Recherche

Le membre doit s’efforcer de comprendre l’organisation propre à chaque client comme ses méthodes, ses objectifs ainsi que sa culture, dans le but de préparer une présentation éthique et professionnelle de ses compétences d’orateur afin de répondre aux besoins spécifiques du client.

Article 4- Propriété intellectuelle

Le membre ne doit pas utiliser: matériaux, titres ou créations thématiques émis par d’autres à moins de s’approprier une autorisation écrite et signée par l’auteur ou le créateur.

Article 5- Respect et collégialité

Le membre s’engage à maintenir une excellente relation avec ses collègues, fondée sur le respect des différences, la courtoisie professionnelle, la dignité humaine et les normes de conduite et d’éthique les plus élevées.

Article 6- Confidentialité

Le membre doit maintenir et respecter la confidentialité des affaires professionnelles et personnelles des clients, des membres du personnel, des exécutifs, des agents et des autres orateurs.

Article 7- Pratique professionnelle

Le membre est tenu de maintenir un niveau élevé de normes de conduite et d’éthique, afin d’assurer au client et au public une représentation honnête, faisant honneur à la profession. Le membre se doit de dénoncer toute fausse représentation ou pratique frauduleuse qui pourrait tromper le public et discréditer ou entacher la profession.

Article 8- Diversité

Le membre doit s’abstenir de prendre part à tout accord ou activité, qui aurait pour but ou effet, de limiter ou de refuser l’accès au marché ou à une opportunité, à un autre conférencier, un client, ou un public. Ceci inclut, mais ne se limite pas, à des facteurs économiques, raciaux, d’appartenance ethnique, de croyance, culturels, d’opinion politique, ou reliés à la couleur, au sexe, à l’âge, à l’orientation sexuelle, aux différences physiques ou intellectuels, à la religion ou en lien avec le pays d’origine de tout parti.