Caroline Viau

 

Médaillée paralympique et conférencière

Passionnée, aventurière, déterminée et audacieuse, Caroline a pu compter sur ses traits de personnalité pour surmonter un grave accident qui lui a coûté un de ses avant-bras à l’aube de ses 6 ans.

Confrontée dès ce jeune âge, Caroline a choisi de faire face à son destin, de s’y adapter au lieu d’y résister, et c’est ainsi chaque fois qu’une épreuve se met sur son chemin. Pour elle, Rien n’arrive pour rien!, ou plutôt Tout ce qui arrive à sa raison d’être! « C’est la façon la plus facile d’interpréter les difficultés que nous traversons. Trop souvent, les gens se posent mille et une questions, cherchent à savoir pourquoi, alors que lorsqu’on fait preuve de patience et qu’on laisse aller certaines choses, on finit assurément par comprendre. »

Mère de quatre enfants et triple médaillée paralympique en ski alpin aux jeux d’hiver de 1992, sa vie est ponctuée de défis. « Contrairement aux épreuves, les défis que l’on se donne, que l’on choisit, nous amènent à développer notre force intérieure, car eux aussi viennent avec leurs lots de difficultés. Toutefois, comme ces défis sont choisis, donc positifs, les efforts à y mettre sont plus faciles que lorsque la peine et l’incompréhension y sont mêlées. C’est la différence entre le destin et la destinée, entre subir et choisir. C’est aussi en accomplissant des défis que l’on développe cette force intérieure nécessaire pour passer au travers des épreuves de la vie, tels un deuil, une séparation, un burnout, etc. »

Peu importe ce à quoi on fait face, on a toujours le pouvoir de choisir… choisir de s’en sortir ou choisir de subir. Se permettre de choisir, c’est se donner le pouvoir de réussir!