Carl Honoré

Créateur du mouvement de la lenteur

Carl Honoré est un journaliste canadien primé, un auteur et un conférencier TED. Il est aussi l’ambassadeur international du Mouvement Slow. Le Wall Street Journal l’a surnommé “un conférencier très recherché sur la lenteur”.

Éloge de la Lenteur fut choisi comme le livre de la semaine par la BBC Radio 4 et comme la publication inaugurale dans le Book Club du Huffington Post. Il a aussi fait la vedette dans une comédie de situation britannique, version Big Brother, en Argentine et même dans une publicité pour la tablette Motorola.

Newsweek a décrit Carl comme “un porte-parole international du concept du loisir”. ABC TV news l’a surnommé “le parrain non-officiel d’un mouvement culturel vers le ralentissement”. Le Huffington Post l’a étiqueté “le parrain du mouvement Slow”. LeFinancial Times l’a présenté comme le Gourou de la semaine. Son exposé sur TED a été visionné plus de 925,000 fois !

En sus d’écrire à titre de blogger, de tweeter et de donner des entrevues dans les médias sur les bienfaits du ralentissement, Carl se précipite (lentement, bien entendu !!) à travers le monde pour offrir des conférences et des ateliers.

La solution rapide n’est pas toujours la pire option. Il y a des moments où il faut faire appel à MacGyver en attrapant un rouleau de scotch et en bricolant n’importe quelle solution afin qu’elle soit immédiatement opérationnelle. Par contre, la plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont trop complexes pour les résoudre avec des remèdes instantanés. Quand il s’agit de renflouer une entreprise en détresse, de traiter une maladie chronique ou de réconcilier une relation rompue ; il n’existe pas de solution rapide. La vraie solution est la solution LENTE.

Carl s’est longuement entretenu avec des gens qui s’évertuent à travers le monde à résoudre d’épineux problèmes dans l’univers des affaires, de la politique, de la santé et beaucoup d’autres domaines. Suite à ces expériences, Carl a confectionné une recette axée sur la résolution de problèmes contenant plus d’une douzaine d’ingrédients. Cette solution lente comprend plusieurs composantes, telles que : prendre le temps pour admettre ses propres erreurs et en tirer des leçons ; déchiffrer les causes fondamentales d’un problème ; chercher des idées de toute part ; épouser l’idée de l’incertitude.